Liliebreizh, maman la débrouille !
20 mai 2022

Parc Astérix en famille

Pour ne pas rester sur notre dernière mauvaise impression en matière de parc d’attraction en famille, nous avons décidé d’emmener les garçons au Parc Astérix.

J’ai profité d’une vente Veepee pour réserver un séjour 1 nuit/1jour au parc. Nous avons réservé pour le 1er lundi d’ouverture 2022 du parc qui correspondait à la première semaine de vacances de la zone B (la seule en vacances). Nous avons couplé cette journée avec un petit séjour parisien afin de faire découvrir la capitale aux garçons mais aussi rentabiliser le voyage. En effet, contrairement à Disney pas de ligne de train directe, la voiture restait le meilleur compromis.

Après presque 5 heures de route, nous sommes arrivés à l’Hôtel des 3 hiboux le dimanche soir. L’accueil a été courtois et rapide, nous avons pris possession de notre chambre puis sommes allés manger au restaurant-buffet de l’hôtel. La chambre est confortable, assez grande. La partie enfants est séparée de celles des parents par une porte. La salle de bains est bien agencée. Le tout est dans un environnement calme. Le restaurant nécessite une réservation préalable afin de bien gérer le flux des personnes et ne pas se retrouver à faire la queue des heures devant le buffet. Nous avons apprécié ce repas avec beaucoup de diversités que ce soit pour les entrées, les plats ou les desserts. Les boissons sont en sus. Le tout reste quand même relativement couteux. Mais quel plaisir de mettre les pieds sous la table pour débuter les vacances J.

Le lendemain matin, nous avions également réservé le petit-déjeuner buffet à 8h (le parc ouvrant pour les personnes séjournant aux hôtels du parc à 9h30). Le choix reste également varié. Nous avons eu la visite d’Obélix et d’Assurancetourix dans le hall de l’hôtel où ils se sont prêtés au jeu des photos.

Une fois prêt, nous avons rendu notre pass hôtel et avons rangé les valises dans la voiture stationnée gratuitement sur le parking de l’hôtel pour la journée. Nous avons ensuite accéder au parc par un chemin réservé aux clients des hôtels. Pas d’attente, nous accédons directement au parc où 5 attractions sont disponibles avant l’ouverture officielle à 10h :
-          Pégase express
-          La rivière d’Elis
-          Discobélix
-          L’Hydre de Lerne
-          Le cheval de Troie

Toute la journée, nous n’avons pas réalisé plus de 5 minutes d’attente avant d’accéder aux attractions. Nous avons pu réaliser l’ensemble des attractions que nous nous étions fixés, notamment toutes celles accessibles par Victor qui mesurait moins d’1 m.

Nous, les adultes, nous sommes alternés la garde des garçons pour réaliser les quelques attractions à sensation qui nous faisaient de l’œil. Nous avons pu également assister à certains spectacles.

Le Parc Astérix est un parc idéal par beau temps : beaucoup de file d’attente en extérieur sans couverture et nombreuses attractions avec de l’eau. Il est à taille humaine, sa traversée s’effectue aisément même avec un petit de 3 ans. Gros coup de cœur Y pour la forêt d’Idéfix qui présente de nombreuses attractions adaptées aux plus jeunes pour leur faire découvrir les sensations procurées par les différents types de manèges. La parade est sympa mais une peu petite comparée au concurrent Disney. Le seul bémol c’est l’absence de cohérence de différentes parties du parc/ de certains manèges avec l’univers d’Astérix. Nous ne sommes pas complètement immergés dans l’univers gaulois.

IMG_20220411_143133IMG_20220411_160314

J’ai trouvé 2 points noirs :

• l’application du site → complètement inutilisable car dès qu’on la quitte, elle perd tous les favoris enregistrés. Elle ne permet pas de connaître les temps d’attente et il n’y a pas de système « fastpass » gratuit, tout est payant en sus.
  • Les photos avec les personnages du parc → très cher. Plusieurs personnes peuvent vous alpaguer pour vous prendre en photo seul ou avec les personnages Gaulois et bien sûr, la photo en découlant est vendue 20€ minimum. Ça ressemble à du vol et c’est assez désagréable de devoir se faufiler pour échapper à ces sollicitations.

A savoir, comme de nombreux parcs d’attractions, le parc Astérix propose la solution pour les parents accompagnés d’enfants trop jeunes pour réaliser l’attraction : signalez-vous auprès du personnel en charge du manège, vous pourrez ainsi y accéder à tour de rôle en ne faisant qu'une seule fois la file d'attente.

Venons-en au vif du sujet : combien ça coûte‘?
Séjour au Parc Astérix : nuitée + 2 entrées adultes 1jour + 2 entrées enfants 1jour + 4 petits déjeuners + 4 buffets diners ð 347€ (nous nous sommes préparés 1 pique-nique pour le déjeuner passé au parc

En conclusion, le parc Astérix est un parc d’attraction français à taille humaine qui permet de s’amuser en famille à tout âge. Je recommande vivement !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire.