Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liliebreizh, maman la débrouille !
18 mai 2022

Adieu les couches

pot

L'arrêt des couches a pris un long moment chez nous avec notre 2e. Notre aîné étant passé au pot vers ses 2 ans1/2, nous étions à l'affût une fois cette date passée pour le cadet.

Mais comme chacun sait, chaque enfant a son propre rythme et Victor aimait ses couches.
Nous avons donc cherché la meilleure stratégie pour lui donner envie d'aller sur le pot.

Tout d'abord, nous avons installé un pot dans chaque toilette et le laissions les utiliser quand il voulait (pour se familiariser il s’y asseyait tout habillé pour lire ou jouer). Puis nous avons essayé d'instaurer des temps clés où nous lui demandions systématiquement s'il voulait aller aux toilettes. Ça ne nous a pas permis de dire adieu aux couches car finalement il avait toujours mieux à faire que de passer du temps aux toilettes.

Je lui ai également acheté des slips aux couleurs de ses personnages préférés (Pat patrouille). Et nous brandissions l’entrée à l’école comme but ultime pour enlever sa couche. Rien de tout cela n’a réellement fonctionné.

En dernier recours, j'ai mis en place un tableau d'apprentissage l'incitant à se rendre aux toilettes plusieurs jours d'affilé à la fois pour la petite et la grosse commission pour obtenir une récompense. Concrètement, j’ai affiché le tableau sur les toilettes qu’il utilisait le plus et mis des gommettes à disposition. A chaque passage, il pouvait coller une gommette et une fois toutes les gommettes collées il a eu le droit à une surprise. Il y a plus de gommettes pour la petite commission que pour la grosse car pour nous le premier était plus systématique que le second. Il fallait donc que toutes les lignes soient complétées pour obtenir le cadeau.

Le cadeau offert pour le féliciter d'avoir abandonné les couches fut un coffret de 6 petits livres Pat Patrouille (<10€) et depuis Victor est propre, jour et nuit !

Je vous partage donc ce fichier si vous êtes intéressés.

Apprentissage_pot

Publicité
Publicité
Commentaires
Liliebreizh, maman la débrouille !
Publicité
Je souhaite partager avec vous mes astuces qui améliorent notre quotidien : des DIY, des tests, des bons plans pour gâter les enfants...
Publicité